Choisir entre le crédit bancaire ou le financement participatif

C’est un rapport du cours auquel nous avons assisté en ligne dans le domaine du crowdfunding avec un prof économiste. Au moins une fois par an, le ministère de l’éducation supérieur propose ce genre de partage sur ses réseaux, et ceci se passe entre le mois de février ou mars, donc soyez attentif.

Cours en ligne avec le président de FSMA ou Financial Services and Markets Authority

Chaque année la FSMA offre une formation ouverte à toutes les classes universitaires concernant la gestion financière. En mars 2021, la thématique s’est portée sur le financement participatif ou le Crowdfunding, et ceci correspond à notre thématique. Il est important de savoir qu’il existe plusieurs façons de trouver du financement pour démarrer son entreprise et avant d’entamer les explications sur le financement participatif, nous allons faire un survol sur le financement traditionnel.

Financement traditionnel

Il est clair que nous n’avons pas tous le fond propre utile pour démarrer notre projet. Avant de choisir le type de financement, il va falloir dresser un business plan. Dans ce plan, vous allez détailler le type d’entreprise à créer, sa source côté matière première, la structure des associés ou de son réseau, et bien évidemment, les conditions du marché à long terme.

Il y a 3 moyens de financement traditionnels : on a le prêt bancaire où 2/3 des entreprises se ruent dans ce système de financement, puis le financement en émettant des actions afin de trouver des leviers de fond, et le troisième moyen est de mettre des obligations.

Financement participatif

Le crowdfunding fait maintenant partie du monde de la génération de nos jours. C’est un micro financement pour des petits projets. Sachez que la création de la statue de la Liberté a été déjà financée par le crowdfunding, donc ce n’est pas si nouveau comme système. Maintenant avec internet le terrain d’application du crowdfunding devient très large.

Pour le projet, il n’y a pas de sélection, le projet est validé s’il propose un accès sur internet. Par contre, puisque c’est une plateforme en ligne, le nombre de projets soumis est limité et passé à la loupe.

Blog

  1. 20 Nov. 2022Le metaverse, un espace virtuel pour le commerce immobilier.396 affichages